Formations, séminaires institutionnels et interventions en institution

Les Intervenants de Transition interviennent, sur demande, auprès d’établissements, de structures, de services, de collectifs, d’équipes (soignantes, de direction,  de travailleurs sociaux), de pôles en Institution pour  proposer :

  • Des programmes de formations construits en fonction des besoins identifiés
  • Des Séminaires Institutionnels Thématiques,
  • Des Analyses des Pratiques Professionnelles, Supervisions, Consultations Institutionnelles,  ou  des Analyses du cadre institutionnel,  pour des structures rencontrant des problèmes de fonctionnement, de changement, de fusion, ou en état de crise.

FORMATIONS :

Certaines Sessions, notamment « Conduite de Groupe », « Dynamique des groupes et des institutions », « L’interculturel dans les groupes, les équipes et les institutions : approche analytique globale », « Groupes à médiation : jouer, créer, ressentir et penser » et « Les dispositifs d’Analyse des Pratiques Professionnelles : construction et mise en œuvre » peuvent être réalisées en interne, de façon adaptée à chaque situation.

SEMINAIRES INSTITUTIONNELS :

Transition propose des séminaires institutionnels thématiques pour les professionnels exercant dans le domaine de la santé, du social et de l’éducation ainsi qu’à des équipes ou groupes institués

Nombre d’équipes, des collectifs ou des services sont traversés à l’heure actuelle par des questionnements concernant :

  • la clinique de la population accueillie et les difficultés de prise en charge que celle-ci implique
  • les changements du métacadre culturel et les mutations institutionnels que ceux-ci impliquent
  • la fonction des différents corps des métiers et leur articulation dans le travail pluri disciplinaire

Le séminaire institutionnel est un dispositif de formation proposé à une équipe instituée, à un service ou à l’ensemble des membres d’un établissement, afin d’élaborer une situation, une question ou une thématique qui fait problème pour les professionnels.

Ce séminaire vise à favoriser les articulations entre des apports théoriques et les situations rencontrées dans la pratique institutionnelle. Il permet de créer des pistes d’évolution, de dégagement ou d’innovation dans les pratiques instituées

Exemple de thématiques abordées :

  • Le travail en équipe pluri-disciplinaire
  • L’histoire et la place des psychologues dans les institutions de soins psychique
  • Les mutations institutionnels actuels et l’impact sur les fonctions professionnelles
  • Les résonances de la pathologie sur les équipes et sur les liens institutionnels
  • La co-construction du projet personnalisé : un organisateur du travail avec les familles
  • Les transformations du métacadre culturel et social des institutions spécialisées et leurs répercussions subjectives
  • Les institutions au défi des agirs violents

Conditions de mise en œuvre du séminaire institutionnel

La mise en œuvre de la formation suppose un temps d’échange préalable avec les représentants de l’institution afin de formuler, le plus précisément possible, la question ou la thématique à mettre au travail par l’ensemble institutionnel concerné.

Ce dispositif peut être mis en place sur une, deux ou trois journées et peut requérir un ou deux intervenants selon la complexité des questions à traiter et la taille des équipes instituées. Il peut constituer un préalable nécessaire avant la mise en place d’une formation de longue durée.

ANALYSES DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES, SUPERVISION D’ÉQUIPES, DE SERVICES :

  • Supervisions centrées sur la pratique, le rapport aux personnes dont s’occupent une équipe ou un service.
  • Contre-transfert et diffraction du transfert, investissement personnel de la pratique professionnelle.
  • A partir d’analyse de situations présentées par les membres de l’équipe, ou du service

CONSULTATION, ANALYSE DU CADRE INSTITUTIONNEL

  • Consultations institutionnelles auprès d’équipes ou de services.
  • Analyse du cadre institutionnel concernant l’ensemble d’un établissement, d’une association, d’une structure hospitalière ou de travail social.
  • Traitement des problèmes concernant les relations et le fonctionnement interne : conduites répétitives, désinvestissement ou investissement conflictuels.
  • Valeurs instituantes ayant une incidence sur la conception et l’organisation du travail, et sur la réalisation de projets.
  • Analyse de traumas institutionnels, de situations conflictuelles et de crises.

 

Effectuées à la demande d’établissements, de structures, de services, d’équipes soignantes ou de travail social, selon les modalités déterminées en fonction de chaque situation et d’une conception psychanalytique des structures et du changement.

Une rencontre exploratoire permet à l’analyste-intervenant de proposer des dispositifs d’interventions ou de formation spécifiques.

Transition centre son approche sur le groupe et les valeurs instituantes du cadre institutionnel. L’approche d’intervention est à la fois psychanalytique (réalité psychique et processus inconscients) et psychosociale (interaction, identité professionnelle, cadre institutionnel et structure organisationnelle).

Les séances sont habituellement échelonnées sur une ou deux années.