Formation Groupes à médiation : jouer, créer, ressentir et penser

 3 jours consécutifs / 21h

Public concerné

Professionnels (éducateurs, infirmiers, aides-soignants, psychologues, psychomotriciens, comédiens (artistes), travailleurs sociaux…etc.) intervenant dans les champ sanitaire ou médico-social souhaitant mettre en place un dispositif à médiation en groupe dans une visée de soin.

Professionnels mettant en place des médiations ou devant travailler avec des médiations dans leur pratique et souhaitant approfondir les processus de la médiation et du groupe.

Pré-requis 

Avoir déjà un groupe à médiation en place ou avoir le projet de mettre en place un groupe à médiation

Objectifs

Cette session a pour objet de permettre à chaque participant de :

  • Penser les préalables et pré requis du travail avec le groupe et les médiations en institution.
  • Acquérir les bases méthodologiques pour construire un dispositif, pour quel public, pour quel objectif et dans quel cadre.
  • Réfléchir sur les différents objets médiateurs et comprendre de quelle manière ceux-ci favorisent les processus de liaison interne.
  • Faire l’expérience des effets de la médiation.

Réfléchir sur les différentes centrations de travail avec un groupe et la médiation : différencier conduire (animer) et conduire l’analyse.


Méthodes pédagogiques

3 journées consécutives lors desquelles il y a une alternance d’exposés faits par les formateurs avec apports théoriques et articles, de séances d’analyse de la pratique et des mises en situation en vue de s’exercer à la conduite des groupes à médiation : exemple psycho-sociodrame, la médiation par l’image, textes etc.

Des apports didactiques (méthodologiques et conceptuels) sont communiqués en lien avec les échanges des participants et en fonction de l’évolution du travail groupal.


Méthodes d’évaluation

La ré appropriation de la démarche par chaque participant, comme faisant partie de sa pratique professionnelle, est un critère d’évaluation fondamental. En fin de session un temps d’échange groupal est conduit par les formateurs à partir d’une fiche d’auto-évaluation dans l’objectif d’apprécier le processus d’appropriation subjective par les participants de la session de formation. Les fiches restent la propriété de l’apprenant.