Formation Pratiques en institution et systèmes d’organisation

4 jours consécutifs / 28h

Public concerné

Professionnels de la santé, du social, du médico-social, de la formation et éducation, désireux de mieux comprendre le contexte professionnel afin de pouvoir analyser sa place dans le cadre institutionnel. Professionnels ayant une fonction d’encadrement dans un établissement ou ayant à mener des actions en transversalité l’amenant à concilier des logiques différentes (coordination, encadrement technique).

Pré-requis

Avoir dans ses fonctions à travailler dans des institutions.

Cette session a pour objet de permettre à chaque participant de:

  • Confronter ses réflexions à celles de praticiens qui interviennent durant la session.
  • Pouvoir analyser les processus à l’œuvre dans les équipes et organisations où chaque professionnelle exerce.
  • Saisir les liens entre les aspects structuraux, fonctionnels, affectifs, inconscients des groupes et des Institutions.
  • Pouvoir envisager un dispositif d’intervention adapté au contexte et problème à traiter.

Méthodes pédagogiques

Chaque journée de la session se déroule de la façon suivante :

Le matin : exposé-discussion à partir d’une intervention mise en œuvre par l’intervenant en institution.

L’après-midi : supervision menée par l’intervenant du matin sur des questionnements des participants avec une confrontation et analyse de situations, présenté par les participants dans leur cadre institutionnel.


Méthodes d’évaluation

La ré appropriation de la démarche par chaque participant, comme faisant partie de sa pratique professionnelle, est un critère d’évaluation fondamental. En fin de session un temps d’échange groupal est conduit par les formateurs à partir d’une fiche d’auto-évaluation dans l’objectif d’apprécier le processus d’appropriation subjective par les participants de la session de formation. Les fiches restent la propriété de l’apprenant.