L’association

Une association de loi de 1901

Issue du secteur psychanalytique de l’ARIP ICS fondée en 1959, TRANSITION s’est constituée en Association en 1995 par Jean Claude Rouchy psychanalyste, analyste didacticien de groupe, ancien président de la FAPAG (Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe), rédacteur en chef de Connexions et de la Revue Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, avec pour visée de développer la pratique de la psychothérapie de groupe et le travail analytique dans les groupes et les institutions, ainsi que leur application dans les domaines interculturels auprès des professionnels, des personnes et des groupes.

Transition est l’un des membres fondateurs de la F.A.P.A.G et décerne un Certificat Européen de psychothérapie psychanalytique de groupe.

Jean Pierre Pinel a été président de Transition de 2016 à 2022. Professeur d’Université à Paris XII, Analyste de groupe et d’institution et psychothérapeute.

Actuellement sa Présidente est Cécile Corre, psychologue clinicienne, analyste de groupe et d’institution, psychanalyste (SPP), chargée de cours à l’Université de Paris.

Un organisme de formation et d’intervention en Institutions

Transition offre des prestations de formations, de conseil et d’analyse Institutionnelle adaptées et personnalisées auprès des professionnels, de l’encadrement et de la direction exerçant au sein  :

  • d’établissements de santé publics et privés
  • d’établissements médico-sociaux
  • de ministères
  • de collectivités territoriales
  • d’entreprises
  • de milieu associatif