Formation Accompagnement et conduite du changement

6 journées en deux phases de 3 jours / 42h  

Public concerné

Consultants, formateurs, encadrants et toute personne ayant à conduire des actions de changement et désireux de le faire sur un mode participatif. Professionnels ayant une fonction d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel ou ayant à mener des actions en transversalité l’amenant à concilier des logiques différentes (coordination, encadrement technique). 

Pré-requis

Avoir à accompagner des groupes. 

Objectifs

Cette session a pour objet de permettre à chaque participant :

  • Pouvoir comprendre les logiques des institutions ainsi que des organisations- Repérer les liens entre individu, groupe organisation et institution.
  • Analyser les situations, élaborer les demandes ou les commandes, concevoir des projets en fonction des valeurs instituantes, des structures d’organisation, et de l’histoire de l’institution.
  • Déterminer les dispositifs appropriés au traitement des situations rencontrées
  • Situer la place d’où l’on intervient en externe ou en interne.
  • Savoir accompagner le changement en évaluant la cohérence entre les objectifs poursuivis et le dispositif d’intervention mis en place.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes sont explorées en rapport aux objectifs, qu’il s’agisse d’actions de formation, d’intervention en organisation, en gestion de ressources humaines, d’audit, d’enquête psychosociologique, de procédure d’évaluation ou de fonctionnement des groupes et des services.

Les six journées de formation sont volontairement organisées en deux fois trois journées de travail consécutives séparées d’un mois afin de favoriser en intersession un travail sur le terrain permettant de vérifier les hypothèses et analyses faites en formation  et les approfondir dans la seconde phase.

l’implication des participants dans un travail d’élaboration et de mise en commun des expériences acquises pendant la session est demandée aux participants

Chaque journée s’organise avec une alternance de séances d’analyse de situations et de séances de réflexion à partir d’un apport théorique.

Des apports théoriques, méthodologiques et conceptuels, (apports didactiques) seront communiqués tout le long de la formation, en lien avec les échanges des participants et en fonction de l’évolution du travail groupal.


Méthodes d’évaluation

La réappropriation de la démarche par chaque participant, comme faisant partie de sa pratique professionnelle, est un critère d’évaluation fondamental. En fin de session un temps d’échange groupal est conduit par les formateurs à partir d’une fiche d’auto-évaluation dans l’objectif d’apprécier le processus d’appropriation subjective par les participants de la session de formation. Les fiches restent la propriété de l’apprenant.