
Nos activités s’adressent aux praticiens, psychologues, psychanalystes, médecins, paramédicaux, soignants, travailleurs sociaux, formateurs, intervenants, cadres et dirigeants concernés par la compréhension des processus d’évolution et de changement dans les groupes et les institutions.
Transition propose différents cursus de formation en fonction de l’environnement professionnel et selon le parcours de chaque participant.
A la demande d’établissements, de structures, de services, de collectifs d’équipes soignantes ou de travailleurs sociaux, Transition peut vous proposer des programmes de formation selon vos besoins identifiés.
Formations cliniques
Parcours de formation – Perfectionnement
Deux parcours de formation sont proposés aux professionnels souhaitant se former à la conduite des groupes thérapeutiques ou à la conduite des interventions en institution. Chaque parcours est constitué de 5 phases de formation.
Champ thérapeutique
Les deux premières phases du parcours visent l’acquisition des compétences pour la conduite des groupes thérapeutiques, de soutien, de parole, de médiation en institution pour des patients, et pour des personnes accueillies dans le travail social.
Les trois prochaines phases du parcours visent à acquérir une qualification d’analyste de groupe ou de psychothérapeute de groupe, en pratique privée ou en institution
Une habilitation est décernée en rapport avec la FAPAG (Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe) suite à la rédaction et soutenance d’un mémoire sur la clinique d’un groupe d’analyse.
Champ de l’intervention institutionnelle
Les deux premières phases du parcours visent l’acquisition des compétences pour la conduite d’ analyses des pratiques.
La troisième phase du parcours vise l’acquisition des compétences pour la conduite des groupes d’analyse des pratiques, des supervisions et des régulations d’équipe.
La quatrième et cinquième phase du parcours vise l’approfondissement des connaissances nécessaires pour la conduite des consultations institutionnelles, des actions-recherche et des analyses d’institution.
Une habilitation est décernée suite à la rédaction d’un mémoire sur une intervention institutionnelle.