Formations pour les professionnels

macbook-336704_1920

 

Nos activités s’adressent aux praticiens, psychologues, psychanalystes, médecins, paramédicaux, soignants, travailleurs sociaux, formateurs, intervenants, cadres et dirigeants concernés par la compréhension des processus d’évolution et de changement dans les groupes et les institutions.

Transition propose différents cursus de formation en fonction de l’environnement professionnel et selon le parcours de chaque participant.

Retrouvez le tableau récapitulatif des formations et supervisions proposées par Transition : en savoir plus

 

 

Formations cliniques

(4 à 7 jours)

 

 

Groupe d’évolution (7 jours consécutifs)

 

Pour tout professionnel désireux de mieux comprendre son rapport au groupe dans le cadre professionnel au travers d’une expérience personnelle de l’analyse de groupe.

Cette session a pour objet de :

  • s’interroger sur son rapport aux autres, et sur sa place dans le groupe
  • approfondir sa compréhension de la dynamique et des processus de groupe, de ce qui se passe et de ce qui se dit
  • saisir les liens et les limites entre individu et groupe pour repérer les espaces conflictuels et la nature de ce qui les sous-tend
  • appréhender l’intersubjectivité et la dimension groupale du psychisme et des rapports sociaux

Cette expérience de l’analyse de groupe vise à une élaboration des processus de groupes, par la participation à différentes situations qui forment un tout : séance de groupe, psychosociodrame, expression vidéo, séance plénière, réflexion théorique.

 

 

 

Conduite de groupe (4 jours consécutifs)

 

Pour tout professionnel ayant dans ses fonctions à conduire des groupes d’orientation clinique dans des contextes institutionnels (médecins, psychologues, responsables de projet de soin, éducateurs, animateurs, infirmiers, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants spécialisés, rééducateurs…).

Cette session a pour objet de :

  • s’approprier des méthodes de conduite de groupe
  • s’entraîner à conduire un groupe en rapport à un objectif de travail
  • s’entraîner à préciser l’objectif du travail d’un groupe et à mettre en place différents dispositifs de travail
  • s’exercer aux différentes formes de conduite de groupe (information, groupe de travail, à stratégie).
  • approfondir les différentes fonctions de groupe
  • développer ses connaissances sur les phénomènes de groupe
  • s’entraîner à l’observation de groupe selon les différents dispositifs et identifier les phénomènes groupaux

 

Des apports méthodologiques et des réflexions théoriques accompagnent les exercices de mise en situation réalisés pendant la session.

 

 

 

Sensibilisation à l’analyse de groupe (4 jours consécutifs)

 

Pour tout professionnel ayant dans ses fonctions à conduire des groupes d’orientation clinique dans des contextes institutionnels (médecins, psychologues, responsables de projet de soin, éducateurs, animateurs, infirmiers, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants spécialisés, rééducateurs…).

Les 4 journées de formation seront composées de séances d’Analyse de groupe et, de séance théorique et méthodologique :

 

 

 

Pratiques en institutions et système d’organisation (4 jours consécutifs)

 

Tout professionnel désireux de mieux comprendre son contexte professionnel afin de pouvoir analyser sa place dans le cadre institutionnel. Mais aussi tout professionnel ayant une fonction d’encadrement dans un établissement ou ayant à mener des actions en transversalité l’amenant à concilier des logiques différentes (coordination, encadrement technique).

Cette session met l’accent sur la compréhension des dynamiques reliant les aspirations personnelles, les groupes d’appartenance, les structures d’organisation, les valeurs instituantes, et les projets de société.

Elle a pour but de mettre les participants en situation :

  • de confronter leurs réflexions à celles de chercheurs et de praticiens
  • de s’engager dans une réflexion favorisant l’élucidation des processus de fonctionnement des organismes dont ils font partie (entreprises, administrations, associations, hôpitaux, services sociaux, établissement…)
  • de saisir les liens entre les aspects structuraux, fonctionnels, affectifs, inconscients des groupes et des Institutions.

Chaque journée de la session se déroule de la façon suivante :

  • Matin : exposé-discussion à partir d’une intervention mise en œuvre par l’intervenant en institution
  • Après-midi : supervision menée par l’intervenant du matin sur les questionnements des participants avec une confrontation et analyse de situations, présentées par les participants dans leur cadre institutionnel

 

 

 

Accompagnement et conduite du changement (2 sessions de 3 jours)

 

Session traitant de la dimension institutionnelle et réalisée en collaboration avec l’ARIP (Association pour la Recherche et l’Intervention Psychosociologiques)

Tout consultant, encadrant ou conducteur de projet ayant à mettre en œuvre des changements structurels dans le cadre de ses fonctions. Il peut s’agir aussi de répondre à des demandes ou à des appels d’offres dans lesquels la question du changement est présente.

Cette session porte sur les processus de changement et sur les dispositifs qui les accompagnent. La question du changement est sous-tendue par les valeurs instituantes et instituées. D’une certaine manière, le changement passe par un réaménagement du système de valeur, au-delà d’une simple adaptation du fonctionnement.

Elle a pour but de mettre les participants en situation :

  • de confronter leurs réflexions à celles de praticiens
  • de se familiariser avec les différentes natures de travail pouvant produire du changement (intervention, consultation institutionnelle, action-recherche, conduite de projet).
  • de réfléchir sur des modes d’interventions possibles de sa place

Méthodes pédagogiques :

  • exposés-discussion sur des données théoriques et méthodologiques
  • présentation d’interventions menées par des praticiens de l’ARIP et de Transition
  • temps de travail en groupe sur des actions menées par les participants

 

 

 

Clinique de l’entretien (4 jours consécutifs)

 

Pour tout professionnel conduisant des entretiens ayant une fonction psychologique ou éducative d’aide, de soutien, de suivi, de conseil, d’accueil, d’orientation.

Cette session a pour objet de :

  • travailler sur l’écoute et les attitudes mises en œuvre dans la relation
  • analyser les modes de conduite adoptés par chacun au cours des entretiens réalisés
  • clarifier les objectifs et les limites correspondant aux différentes techniques et méthodes d’entretien
  • explorer l’adéquation du dispositif d’entretien proposé dans le cadre institutionnel, les éléments d’organisation de l’entretien

Chaque journée est consacrée à une alternance d’apports théoriques et méthodologiques (d’apports didactiques en lien avec les échanges des participants) et de mises en situation de conduite d’entretien.

Chaque mise en situation a pour objet de vivre une expérience de conduite d’entretien en s’efforçant de saisir ce qui en train de se passer tant au plan de la relation que de la centration au regard de l’objectif initial et des processus se développant dans l’entretien, suivie d’une analyse de la pratique.

 

 

 

 

Cycles de formation

(18 mois à 4 ans)

 

 

Le cycle « Analyste et psychothérapeute de groupe » (d’une durée de 4 ans) vise à acquérir une qualification d’analyste de groupe ou de psychothérapeute de groupe, en pratique privée ou en institution (Certificat Européen de psychothérapie psychanalytique de groupe).

Une habilitation est décernée en rapport avec la FAPAG (Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe) suite à la soutenance d’un mémoire sur la clinique d’un groupe d’analyse.

Le cycle « Analyste  d’Institution » (d’une durée de 3 ans) vise à acquérir une qualification dans la conduite d’analyse d’Institution, de consultations institutionnelles, d’action-recherche, de supervisions.

Une habilitation est décernée suite à un mémoire sur une intervention institutionnelle.

Le cycles « Conduites de groupes en institution » (d’une durée de 18 mois), thérapeutiques, de soutien, de parole, de médiation en Institution pour des patients, et pour des personnes accueillies dans le travail social.

Le cycle « Conduite de supervisions de type Balint, de consultations institutionnelles » (d’une durée de 18 mois) auprès de professionnels, avec une approche groupale et institutionnelle.

 

 

Chaque cycle commence par la participation à 2 sessions complémentaires :

  • Groupe d’évolution
  • Conduite de groupe

La seconde phase est commune :

  • Formation théorique et méthodologique à l’analyse de groupe et au travail institutionnel
  • Supervision des pratiques

Dans la troisième ou quatrième phase selon le cycle, chaque cycle perfectionne à une pratique spécialisée.

 

 

 

Analyste et psychothérapeute de groupe (4 ans : 52 jours)

 

Tout professionnel souhaitant devenir analyste ou psychothérapeute de groupe.

Issue de la psychanalyse et d’autres disciplines, l’analyse de groupe requiert une conceptualisation et une compétence spécifique.

Ce cycle d’une durée de 4 ans, vise à donner une qualification professionnelle d’analyste de groupe ou de psychothérapeute. Il peut être effectué en 4 années consécutives, ou de façon échelonnée en 3 phases : participation à deux sessions, puis formation et perfectionnement dans le groupe du cycle.

  • Formation clinique, théorique et méthodologique
  • Durant la 2ème année : participation à la session : « Pratiques en Institution et Systèmes d’organisation : 4 jours consécutifs »
  • Soutenance d’un mémoire pour habilitation

 

 

 

Analyste d’institution (3 ans : 47 jours)

 

Tout professionnel souhaitant devenir analyste d’institution et qui a une pratique de la supervision, de l’analyse de la pratique ou concerné par l’accompagnement au changement ou qui cherche à développer de la consultation institutionnelle.

La complexité des cadres institutionnels tient à la fois à la multiplicité des valeurs et des logiques qui les fondent et les traversent.

L’évolution des pratiques, des conceptions du soin et du travail social, le morcellement des tâches, l’absence de finalités partagées laissent souvent les professionnels démunis.

Traiter de l’évolution des structures, de changements individuels et collectifs, concerne l’histoire de l’Institution, le vécu des personnes dans des équipes, des services, des établissements.

La conduite de changements structurels à la fois au plan psychique et de l’organisation est un travail d’élaboration des processus inconscients au sens psychanalytique du terme, qui demande du temps et un cadre rigoureux.

  • Formation clinique, théorique et méthodologique
  • Durant la 2ème année : participation à la session : « Accompagnement et conduite du changement 3 x 2 jours »
  • Soutenance d’un mémoire pour habilitation

 

 

 

Conduire de groupes en institution (18 mois : 28 jours)

 

Tout professionnel souhaitant conduire des groupes à visée psychothérapique, de soutien, de régulation, avec ou sans médiation et dans des contextes institutionnels (pour des patients, des hébergés, des personnes accueillies, etc.)

Les interactions, la dynamique de groupe, sollicitent des mécanismes archaïques. La répétition de liens du groupe d’appartenance primaire, le transfert, le contre-transfert, l’identification projective, y sont spécifiques.

Le dispositif du travail de groupe est situé dans un cadre institutionnel avec lequel il est ou non en cohérence.

Un perfectionnement est indispensable pour aborder l’analyse des processus inconscients dans les groupes dans le cadre institutionnel.

  • supervision, théorie, méthodologique
  • participation à la session : « Pratiques en Institution et Systèmes d’organisation : 4 jours consécutifs »

 

 

Conduite de supervisions de type Balint, de consultations institutionnelles (18 mois : 30 jours)

 

Tout professionnel souhaitant se former et conduire des groupes de supervision d’équipe, de type Balint, de consultation concernant les rapports entre les professionnels et le fonctionnement de l’équipe ou dans le cadre d’une analyse d’institution incluant la totalité d’un établissement.

Le travail de groupe et l’intervention dans les structures institutionnelles ont leur spécificité. Il requièrent une préparation à la compréhension et à l’analyse des processus inconscients dans les groupes et les institutions.

Une application directe des concepts et des méthodes de la psychanalyse s’y révèle insuffisante : dans ce cas particulièrement la situation a une dimension psychosociale qui ne saurait être négligée.

La conception d’un dispositif de supervision ou de consultation rigoureux est la condition principale pour traiter des problèmes et donner sens aux interprétations.

S’agit-il d’une supervision de type Balint concernant le rapport des professionnels aux personnes « prises en charge » (patients, clients, usagers…) ? Ou d’une consultation concernant les rapports entre les professionnels et le fonctionnement de l’équipe ou du service ?

  • formation clinique, théorique, analyse de la pratique et fonctionnement institutionnel.
  • durant la 2ème année : participation à la session : « Accompagnement et conduite du changement 3 x2 jours »

 

 

 

En option pour les 4 cycles :

 

Observation ou participation à la conduite de sessions (« groupe d’évolution » et « conduite de groupe »), de supervisions, de groupes Balint, de consultations en institutions ou d’analyses d’institution (en fonction du cycle suivi) avec des analystes de Transition.