
14 journées
Public concerné
Tout professionnel souhaitant devenir analyste d’institution et qui a une pratique de la supervision, de l’analyse de la pratique ou concerné par l’accompagnement au changement ou qui cherche à développer de la consultation institutionnelle.
Pré-requis
Avoir effectué la Phase 3 de « Conduire des groupes d’analyse des pratiques, de supervision et de régulation d’équipe : Approfondissement . Avoir travaillé autour d’un dispositif de GAP ou de régulation ou d’intervention. Avoir en cours une intervention en institution.
Objectifs
Le cycle a comme objet l’étude du groupe, du cadre institutionnel, des phénomènes et processus qui s’y développent.
La complexité des cadres institutionnels tient à la fois à la multiplicité des valeurs et des logiques qui les fondent et les traversent.
L’évolution des pratiques, des conceptions du soin et du travail social, le morcellement des tâches, l’absence de finalités partagées laissent souvent les professionnels démunis. Traiter de l’évolution des structures, de changements individuels et collectifs, concerne l’histoire de l’Institution, le vécu des personnes dans des équipes, des services, des établissements.
La conduite de changements structurels, à la fois au plan psychique et de l’organisation, est un travail d’élaboration des processus inconscients au sens psychanalytique du terme, qui demande du temps et un cadre rigoureux.
Les phases 4 et 5 visent à donner une qualification dans la conduite d’analyses du cadre institutionnel, de consultations institutionnelles, d’action-recherche, de supervisions. Une habilitation est décernée à la suite d’un mémoire sur une intervention institutionnelle.
Les objectifs sont :
- Savoir observer une institution et saisir une problématique institutionnelle
- Savoir analyser une demande
Savoir mettre en place et conduire différents types de dispositifs d’intervention : APP, supervision, régulation, action recherche /recherche action/en interne ou en intervention, Accompagnement du travail sur le projet d’établissement, Analyse du cadre institutionnel, consultations institutionnelles
Contenu
4ème phase : 10 journées de groupe de travail centrées sur les apports théoriques, la supervision des pratiques et l’apprentissage par l’expérience de groupe.
5ème année : 4 journées accompagnement à l’écriture du mémoire et soutenance pour habilitation.
Méthodes pédagogiques
Apports didactiques (conceptuels et méthodologiques), retour d’expériences, supervision des pratiques, expérience de groupe, participation à un colloque.
Méthodes d’évaluation
Observation croisée et notation selon une grille de l’utilisation de la théorie, des compétences professionnelles, personnelles et méthodologiques. Écriture du mémoire et soutenance.