Formations et interventions en institution

Les Intervenants de Transition interviennent, sur demande, auprès d’équipes, de services et de pôles en Institution pour des supervisions et des consultations institutionnelles, des analyses d’Institution, ou pour des structures rencontrant des problèmes de fonctionnement, de changement, de fusion, ou en état de crise.

 

SUPERVISION D’ÉQUIPES, DE SERVICES :

  • Supervisions centrées sur la pratique, le rapport aux personnes dont s’occupent une équipe ou un service.
  • Contre-transfert et diffraction du transfert, investissement personnel de la pratique professionnelle.
  • A partir d’analyse de situations présentées par les membres de l’équipe, ou du service.

CONSULTATION, ANALYSE D’INSTITUTION :

  • Consultations institutionnelles auprès d’équipes ou de services.
  • Analyse d’institution concernant l’ensemble d’un établissement, d’une association, d’une structure hospitalière ou de travail social.
  • Traitement des problèmes concernant les relations et le fonctionnement interne : conduites répétitives, désinvestissement ou investissement conflictuels.
  • Valeurs instituantes ayant une incidence sur la conception et l’organisation du travail, et sur la réalisation de projets.
  • Analyse de traumas institutionnels, de situations conflictuelles et de crises.

 

Effectuées à la demande d’établissements, de structures, de services, d’équipes soignantes ou de travail social, selon les modalités déterminées en fonction de chaque situation et d’une conception psychanalytique des structures et du changement.

Transition centre son approche sur le groupe et les valeurs instituantes, à la fois psychanalytique (réalité psychique et processus inconscients) et psychosociale (interaction, identité professionnelle, cadre institutionnel).

Les séances sont habituellement échelonnées sur une ou deux années.

 

Certaines Sessions, notamment « Conduite de Groupe », « Sensibilisation à l’analyse de groupe » et « Clinique de l’entretien » peuvent être réalisées en interne, de façon adaptée à chaque situation.

Transition propose aussi des dispositifs spécifiques d’analyse pour traiter de questions souvent rencontrées dans le fonctionnement de groupes et d’institutions. Des demandes peuvent être faite avec une rencontre exploratoire afin de proposer des dispositifs d’interventions ou de formation.