
3 jours consécutifs / 21h
Public Concerné
Professionnels de la santé, du social, et de l’éducation (psychologues, médecins, psychiatres, psychomotriciens, cadres d’établissements du secteur sanitaire et médico-social, éducateurs, enseignants…)
Pré-requis
Avoir dans ses fonctions d’exercer dans des institutions
Objectifs
Cette session a pour objet de permettre à chaque participant :
- Faire l’expérience d’une dynamique de groupe et de son observation.
- Développer les capacités d’observation des phénomènes groupaux.
- Identifier les effets de l’appartenance à différents groupes (groupes personnels, groupes professionnels) sur l’activité professionnelle.
- Distinguer les différents groupes qui composent une institution, repérer leurs spécificités et leurs articulations réciproques.
- Développer sa capacité à penser et concevoir son dispositif de travail dans le rapport aux cadres et dispositifs institutionnels
Méthodes pédagogiques
Chaque journée s’organise avec une alternance de séances de dynamique de groupe avec observation, de séances d’analyse de situations et de séances d’apport théorique.
Les séances de dynamique de groupe sont consacrées aux échanges et à leur observation à partir d’un thème de réflexion en lien avec les objectifs de la session.
Les séances d’analyse de situation sont dédiées à une réflexion groupale sur une situation qui pose question à un professionnel, en lien avec son appartenance institutionnelle et/ou un de ses dispositifs de travail.
Des apports didactiques, à la fois méthodologiques et conceptuels, seront communiqués tout au long de la formation, en lien avec les échanges des participants.
Méthodes d’évaluation
La réappropriation de la démarche par chaque participant, comme faisant partie de sa pratique professionnelle, est un critère d’évaluation fondamental. En fin de session un temps d’échange groupal est conduit par les formateurs à partir d’une fiche d’auto-évaluation dans l’objectif d’apprécier le processus d’appropriation subjective par les participants de la session de formation. Les fiches restent la propriété de l’apprenant.