Nos partenaires

ARIP-ICS

Association pour la Recherche et l’Intervention Psychosociologiques

Intervention Consultation Supervision

Page d'accueil

www.arip-ics.org

 

Fondée en 1959, l’ARIP-ICS est une association loi 1901 à but non lucratif.

Les activités proposées dans le cadre de l’ARIP-ICS visent toutes une recherche de sens et mettent l’accent sur la compréhension globale des dynamiques reliant les aspirations individuelles, les groupes d’appartenance, les structures organisationnelles et institutionnelles et les projets de société.

Cette approche s’est développée et précisée au cours des 40 années d’expérience et demeure le fondement de sos activités.

 

 


 

FAPAG

Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe

fapag

 

www.fapag1.com

 

La FAPAG, fondée en 1995 à l’initiative de membres de la Société Française de Psychothérapie psychanalytique de Groupe (SFPPG) est une fédération d’associations régies par la loi de 1901 ayant pour buts communs le développement de la clinique et la formation aux psychothérapies de groupe de référence psychanalytique. La FAPAG est membre de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique.
L’adhésion à la FAPAG suppose le respect des termes de la charte élaborée par les associations membres fondateurs de la FAPAG.
Elle a pour objet :

 

  • de promouvoir et de favoriser les échanges et la représentativité de la psychothérapie analytique de groupe sur les scènes nationale, internationale et, en particulier, européenne
  • de développer la recherche, la formation et les échanges professionnels, sous toutes formes (rencontres, congrès, manifestations, publications)

 

Les pratiques des associations qui constituent la FAPAG sont diverses. Elles ont en commun :

 

  • la référence psychanalytique. Il faut entendre par là, non seulement la référence à la théorie psychanalytique, mais aussi l’expérience psychanalytique personnelle des membres, notamment des responsables d’activité de formation
  • le dispositif groupal de l’activité
  • un objectif de formation à la clinique et à la thérapie de groupe

 

Depuis sa création, plusieurs réunions ont rassemblé presque toutes les institutions qui composent la Fédération. Le souhait d’entreprendre des actions communes rend nécessaire une meilleure connaissance des institutions, de leurs objectifs et de leurs pratiques. Au centre des échanges se situent les questions qui ont pour but de préciser la spécificité de la psychothérapie analytique de groupe et de réfléchir sur les dispositifs de formation proposés par les institutions. C’est également la relation des institutions avec les pouvoirs publics qui fera l’objet d’actions communes afin de permettre à la FAPAG de se poser, si besoin est, comme interlocuteur au cas où des questions se poseraient quant aux pratiques de la psychothérapie analytique de groupe. Enfin, des contacts sont pris avec des organisations mises en place dans d’autres pays, en particulier européens, conformément au souhait exprimé lors de la création de la Fédération.

 

 

Sont membres de la FAPAG :

 

– Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial (A.D.S.P.F.)

– Association de la Psychanalyse Des Liens Recherche Enseignement Clinique (A.P.S.Y.L.I.E.N – R.E.C.)
 – Association Française de Musicothérapie (A.F.M.)
– Association de Relaxation Psychanalytique Sapir (A.R.E.P.S.)
– Centre d’Information et de Recherche en Psychologie et Psychanalyse Appliquées (C.I.R.P.P.A.)
– Groupe d’Analyse Institutionnelle et de Recherche en Psychologie Sociale (G.A.I.R.P.S.)
– Institut Français d’Analyse de Groupe et de Psychodrame (I.F.A.G.P.)
– Institut de Recherche en Psychothérapie du couple et de la famille (I.R.P.)
– Psychanalyse et système Familial (PSY.FA.)
– Société De Thérapie Familiale Psychanalytique d’Ile de France  (STFPIF)
–  Transition, Analyse de groupe et des institutions, Association européenne

 

 


SFPPG

Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe

sfppg

www.sfppg.fr

 

Fondée en 1962, la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe réunit des cliniciens et des chercheurs qui mettent en œuvre la psychanalyse dans différents dispositifs de groupe : analyse de groupe, psychodrames, thérapies familiales, groupes à médiation… avec les enfants, les adolescents, ou les adultes, en pratique privée comme en institution de soin ou de formation.
La SFPPG a pour objet de développer les échanges entre praticiens, de promouvoir les recherches cliniques et théoriques dans le domaine de l’approche psychanalytique du groupe, et de contribuer au perfectionnement des praticiens (journées d’études, groupes de recherche, séminaires).
La SFPPG et la FAPAG (Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe), entretiennent des échanges réguliers, traitant notamment des critères de formation et de reconnaissance des thérapeutes de groupe.
Fondée par la SFPPG, la Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (RPPG) est publiée 2 fois par an, aux Éditions ÉRÈS sous l’égide de la SFPPG et de la FAPAG.

 


Association Européenne

Nicolas Abraham et Maria Torok

 

 

abraham-torok

www.abraham-torok.org

L’association a été créée en 1999 dans le but de promouvoir la pensée clinique et théorique inventive de Nicolas Abraham et Maria Torok, et de poursuivre leurs travaux.