
La pandémie est un effet inattendu de la mondialisation. Elle en dévoile les failles, les fragilités et les apories, et nous renvoie à notre propre vulnérabilité. Elle révèle aussi des potentialités d’adaptation, de résilience et d’inventivité. Des mouvements multiples et contradictoires ont surgi à l’occasion de cette crise. Des peurs, des interrogations et des espoirs se sont exprimés : la crise va-t-elle s’installer dans la durée ou passera-t-elle sans qu’on en tire des enseignements sur ses causes et ses conséquences systémiques ? Saura-t-on interroger notre responsabilité dans l’émergence et le traitement de cette crise ? Ou se résignera-t-on au « fatalisme de notre condition humaine », laissant des forces sans régulation ni contrôle s’en occuper à notre place ?
Sommaire n°115 – 2022
Quand une pandémie surgit dans le malêtre
- Ne pas se rendre disponible à l’indifférence Variations sur les formes de servitude, l’auto-autorité à distance et l’actepouvoir (Jean-Luc Prades)
Effets et conséquences de la pandémie sur les sujets et dans les institutions
- Malaise et malêtre dans la subjectivation. De l’effacement du sujet à sa suppléance dans l’intelligence artificielle (Frédéric Tordo)
- Malêtre chez les vieux en institution ou le confinement au carré (Jean-Marc Talpin, Raphaël Minjard)
- Malêtre chez les vieux en institution ou le confinement au carré (Jean-Marc Talpin, Raphaël Minjard)
- Psychothérapies psychanalytiques de groupe via le numérique : transformations du cadre et de l’espace psychique groupal (Klimis Navridis, Anastasia Toliou, Christophe Bittolo)
- Entre terreur et désir : un dispositif groupal de partage de rêves pendant la pandémie (Pablo Castanho)
Quelles possibles transformations ?
- Les formes de socialisation à l’épreuve de la Covid-19, le confinement français du printemps 2020 (Hélène Houdayer)
Varia
- Le traumatique dans la rencontre entre professionnels de santé mentale et familles de réfugiés et migrants : cadres et métacadres institutionnels de soutien (Anthia Navridi)