Formation Les dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles : construction et mise en œuvre

 3 jours consécutifs / 21h

Public concerné

Professionnels de la formation, du médico-social, de la santé.

Pré-requis

Avoir dans son projet professionnel la perspective de construire et mettre en œuvre l’analyse des pratiques professionnelles.

Objectifs

Cette session a pour objet de permettre à chaque participant de :

  • Saisir les enjeux et les objectifs de l’analyse des pratiques
  • Savoir élaborer des dispositifs en fonction des demandes institutionnelles
  • Concevoir l’analyse des pratiques professionnelles dans une approche groupale
  • Expérimenter la conduite de groupe, élaborer sa manière de conduire et de mettre en place la méthodologie
  • Développer sa capacité à écouter les processus groupaux afin que la conduite de groupe demeure propice à l’analyse des pratiques professionnelles.

Méthodes pédagogiques

Chaque journée est consacrée à une alternance d’apports théoriques et méthodologiques (d’apports didactiques en lien avec les échanges des participants) et de mises en situation de conduite d’analyse de la pratique où les participants pourront expérimenter « in vivo » ce qu’est un groupe d’analyse des pratiques.

Chaque mise en situation a pour objet de vivre une expérience de conduite de groupe d’analyse de la pratique en s’efforçant de saisir ce qui en train de se passer tant au plan des relations que de la centration au regard de l’objectif initial et des processus se développant dans le groupe, suivie d’une analyse de la pratique.


Méthodes d’évaluation

La ré appropriation de la démarche par chaque participant, comme faisant partie de sa pratique professionnelle, est un critère d’évaluation fondamental. En fin de session un temps d’échange groupal est conduit par les formateurs à partir d’une fiche d’auto-évaluation dans l’objectif d’apprécier le processus d’appropriation subjective par les participants de la session de formation. Les fiches restent la propriété de l’apprenant.