Formation L’interculturel dans les groupes, les équipes et les institutions : approche analytique groupale

 3 jours consécutifs / 21h

Public concerné

Professionnels de la santé, du social, et de l’éducation

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle ou être en fin d’études

Objectifs

Cette session a pour objet de permettre à chaque participant :

  • Faire l’expérience et réfléchir sur ce qui entre en jeu dans la rencontre entre personnes avec des appartenances culturelles différentes.
  • Mettre en évidence l’influence de la culture et de l’histoire des groupes d’appartenance sur un problème et d’en analyser les racines.
  • Avoir développé la sensibilité à la manière dont les appartenances culturelles émergent dans les relations professionnelles autant dans le travail d’équipe que dans le rapport au public accueilli.
  • Développer des aptitudes et des attitudes optimales permettant de dépasser les malentendus et les incompréhensions d’origine culturelle.
  • Comprendre les dimensions inter- et transculturelles spécifiques auxquelles les personnes sont confrontées dans un cadre professionnel.
  • Imaginer des dispositifs et pratiques adaptés aux contextes cliniques et pédagogiques des lieux de travail et institutions des personnes en formation.

Méthodes pédagogiques

Chaque journée se compose de séances d’analyse de groupe en alternance avec des séances d’analyse de la pratique.

Les séances d’analyse de groupe sont consacrées aux échanges à partir de l’histoire culturelle et familiale des participants.

Les séances d’analyse de la pratique sont dédiées à la réflexion groupale sur une situation qui pose question à un professionnel, en lien avec la différence culturelle.

Des apports théoriques, méthodologiques et conceptuels (apports didactiques) sont communiqués tout le long de la formation, en lien avec les échanges des participants et en fonction de l’évolution du travail groupal.


Méthodes d’évaluation

La réappropriation de la démarche par chaque participant, comme faisant partie de sa pratique professionnelle, est un critère d’évaluation fondamental. En fin de session un temps d’échange groupal est conduit par les formateurs à partir d’une fiche d’auto-évaluation dans l’objectif d’apprécier le processus d’appropriation subjective par les participants de la session de formation. Les fiches restent la propriété de l’apprenant.