
10 journées
Public concerné
Tout professionnel souhaitant se former et conduire des groupes d’analyse des pratiques professionnelles, des supervisions, ou de régulation concernant les rapports entre les professionnels et le fonctionnement de l’équipe avec un approfondissement spécifique aux différentes modalités d’intervention au sein des institutions
Pré-requis
Avoir effectué les Phases 1 et 2 de « Conduire des groupes d’analyse des pratiques : les fondamentaux (Phase 1 et 2) ; mettre en place et conduire un groupe d’APP ou d’intervention en institution.
Objectifs
Le travail de groupe et l’intervention dans les structures institutionnelles ont leur spécificité. Ils requièrent une préparation à la compréhension et à l’analyse des processus inconscients dans les groupes et les institutions.
Une application directe des concepts et des méthodes de la psychanalyse s’y révèle insuffisante : dans ce cas particulièrement la situation a une dimension psychosociale qui ne saurait être négligée. La conception d’un dispositif de supervision, d’analyse des pratiques professionnelles ou de consultation rigoureuse, est la condition principale pour traiter des problèmes et donner sens aux interprétations.
Le cycle a comme objet l’étude du groupe, du cadre institutionnel et de différents dispositifs d’intervention.
Les objectifs sont :
- Savoir analyser une demande,
- Savoir concevoir un GAP ou une régulation d’équipe
- Savoir conduire un GAP ou une régulation d’équipe.
- Savoir rédiger un compte-rendu et une analyse d’un temps de travail
Contenu
3ème phase : 10 journées de groupe de travail centrées sur la formation spécifique aux différentes modalités d’intervention au sein des institutions.
Méthodes pédagogiques
Apports didactiques (conceptuels et méthodologiques), retour d’expériences, supervision des pratiques, expérience de groupe, participation à un colloque.
Méthodes d’évaluation
Rédaction et analyse d’un compte-rendu d’observation et soutenance.