
33 1/2 journées
Public concerné
Tout professionnel souhaitant acquérir les compétences pour conduire des groupes d’analyse des pratiques professionnelles concernant les rapports entre les professionnels et le fonctionnement de l’équipe.
Objectifs
Le travail de groupe et l’intervention dans les structures institutionnelles ont leur spécificité. Ils requièrent une préparation à la compréhension et à l’analyse des processus inconscients dans les groupes et les institutions.
Une application directe des concepts et des méthodes de la psychanalyse s’y révèle insuffisante : dans ce cas particulièrement la situation a une dimension psychosociale qui ne saurait être négligée. La conception d’un dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles est la condition principale pour traiter des problèmes et donner sens aux interprétations.
Le cycle a pour objet l’étude des phénomènes et des processus qui s’y développent en groupe et dans les institutions. Le dispositif groupal et sa mise en place sont considérés dans un rapport d’interdépendance avec le cadre institutionnel. Il offre une formation spécifique pour aborder la compréhension des mécanismes archaïques et processus inconscients dans le groupes et en rapport au cadre institutionnel.
Les objectifs sont :
- Apprendre à repérer des phénomènes de groupe dans un dispositif inscrit dans un cadre institutionnel précis
- Développer les aptitudes à concevoir, conduire et à intervenir en lien avec le dispositif et le cadre institutionnel
- Développer la capacité d’utiliser la théorie et les concepts pour améliorer le travail clinique
- Développer une capacité à saisir les articulations entre dispositif groupal, cadre institutionnel et processus.
Contenu
1ère phase
5 sessions de formation clinique
Pré-requis : voir les pré-requis spécifiques pour chaque session.
Dynamique des groupes et des institutions ; Conduite de groupe : les fondamentaux ; Sensibilisation aux phénomènes de groupe ; Accompagnement et conduite du changement ; Dispositif de conduite d’analyse des pratiques professionnelles
Les 5 sessions peuvent s’effectuer en un an ou deux ans.
Méthodes pédagogiques : Apports didactiques (théoriques et méthodologiques), séances d’analyses des pratiques, mises en situations, séances d’expérience de groupe (voir le programme de chaque session)
Méthodes d’évaluation : La ré appropriation de la démarche par chaque participant, comme faisant partie de sa pratique professionnelle, est un critère d’évaluation fondamental. En fin de session un temps d’échange groupal est conduit par les formateurs à partir d’une fiche d’auto-évaluation dans l’objectif d’apprécier le processus d’appropriation subjective par les participants de la session de formation. Les fiches restent la propriété de l’apprenant.
2ème année
10 journées de groupe de travail centrées sur les apports théoriques et la supervision des pratiques.
Pré-requis : avoir effectué les 5 sessions constituant la 1ère année et avoir une pratique professionnelle avec des groupes en institution
Méthodes Pédagogiques : apports didactiques (conceptuels et méthodologiques), supervision des pratiques, élaboration d’une note clinique
Méthodes d’évaluation : En fin de session trois temps d’échange groupal sont conduit par les formateurs : un premier temps porte sur la note clinique, un deuxième temps porte sur l’évolution du groupe dans son ensemble, un troisième temps porte sur l’évolution de chaque participant à partir d’une fiche d’auto-évaluation dans l’objectif d’apprécier le processus d’appropriation subjective par les participants de la session de formation.