Formation Le psychosociodrame groupal : Penser les rapports entre individu, groupe et institution

3 jours consécutifs / 21h

Public concerné 

Professionnels de la santé, du social, et de l’éducation et étudiants en fin d’études dans les mêmes secteurs

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle ou être en fin d’études

Objectifs

Cette session a pour objet de permettre à chaque participant de :

  • Avoir une meilleure compréhension des phénomènes de groupe inconscients par le biais de l’inter-subjectivité.
  • Être plus à même de comprendre les modes de constitution des conflits groupaux par le biais de la figuration que le jeu permet à travers la conjugaison de la dimension corporelle et affective.
  • Approfondir sa connaissance des conflits intra-psychiques dans leur émergence inconsciente en situation de groupe.
  • Développer une capacité de reconnaître ce qui se déplace de la sphère privée sur la scène professionnelle et saisir les rapports entre individu, groupe, organisation et institution.
  • Modifier le regard sur soi et sur autrui pour développer des aptitudes différentes dans les relations inter-personnelles.

Méthodes pédagogiques

Chaque journée s’organise avec une alternance de séances de psychosociodrame et des séances de réflexion à partir d’un apport théorique.

 Les séances de réflexion théorique ponctuent l’alternance des jeux et permettent la liaison entre l’expérience vécue et les concepts.

 Des apport didactiques, à la fois méthodologiques et conceptuels, seront communiqués tout le long de la formation, en lien avec les échanges des participants et en fonction de l’évolution du travail groupal.

La session se termine par un bilan et un retour sur la réalité professionnelle des participants.


Méthodes d’évaluation

La réappropriation de la démarche par chaque participant, comme faisant partie de sa pratique professionnelle, est un critère d’évaluation fondamental. En fin de session un temps d’échange groupal est conduit par les formateurs à partir d’une fiche d’auto-évaluation dans l’objectif d’apprécier le processus d’appropriation subjective par les participants de la session de formation. Les fiches restent la propriété de l’apprenant.